National

Tunisie : Grève de la faim avant la deuxième audience du procès du complot contre la sûreté de l'État

 Six accusés détenus dans l’affaire dite du « complot contre la sûreté de l’État » ont annoncé qu'ils entraient en grève de la faim à partir de la nuit du mardi 8 avril, soit deux jours avant la tenue de la deuxième audience de leur procès prévue pour le 11 avril 2025.

Dans un communiqué publié par leur collectif de défense, les six détenus ont exprimé leur refus de participer à ce qu'ils considèrent comme une procédure judiciaire non conforme aux normes d'un procès équitable, notamment le refus de participer aux audiences à distance prévues dans cette affaire. Les noms des grévistes sont : Issam Chebbi, Abdelhamid Jlassi, Khayem Turki, Ridha Belhaj, Ghazi Chaouachi et Jawher Ben Mbarek, ce dernier étant en grève de la faim depuis le 30 mars 2025.
Ils ont appelé les forces nationales et les organisations de la société civile à dénoncer ce qu'ils considèrent comme une instrumentalisation de la justice dans des procès politiques.
Le tribunal de première instance de Tunis a décidé fin mars de tenir les audiences du mois d'avril, y compris celles relatives à cette affaire, à distance. Cette décision, déjà appliquée en mars, a suscité de nombreuses critiques, en particulier des accusés, de leurs avocats et de diverses composantes de la société civile et politique.
Les avocats de la défense insistent pour que les audiences soient suspendues jusqu’à ce que les détenus et les témoins soient présents physiquement dans la salle d’audience. 
La prochaine session du procès est prévue pour le 11 avril 2025.