International

Ministre français des AE : ''Le Hamas doit être désarmé et écarté de la gouvernance de Gaza''

 Le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères a plaidé, jeudi, pour le désarmement du mouvement de résistance palestinien Hamas ainsi que pour sa mise à l'écart de la gouvernance de Gaza.

Jean-Noël Barrot s'exprimait sur le réseau "X", dans une courte déclaration.
"La situation à Gaza ne peut plus durer. L’aide humanitaire doit reprendre. Les otages doivent être libérés, les civils préservés. Le Hamas doit être désarmé et écarté de la gouvernance de Gaza", a déclaré le chef de la diplomatie française.
"La paix durable entre Israéliens et Palestiniens passera par une solution à deux États", a-t-il poursuivi, rappelant la tenue en juin prochain d'une conférence internationale à New York, sur la solution à deux Etats, palestinien et israélien et qui sera coprésidée par la France et l'Arabie Saoudite.
Rappelons son déplacement à el-Arich, en Egypte, mardi 8 avril, en compagnie du président Macron, Barrot a témoigné que les secouristes du Croissant Rouge étaient "à bout de force", "des familles décimées", "des enfants amaigris, blessés et, pour toujours, désespérés".
"Depuis le 7 octobre 2023, la situation à Gaza est dramatique", a-t-il reconnu. "Elle n'est plus tenable, elle est insupportable", a-t-il ajouté.
Le ministre français a constaté que l'aide humanitaire était bloquée depuis le 2 mars dernier et "c'est inacceptable", a-t-il souligné, précisant que "l'aide humanitaire n'est pas négociable. Elle est vitale, c'est la priorité des priorités".
"Il n'y a aucune solution militaire au conflit israélo-palestinien", a-t-il conclu.