Dimanche, le ''Handala '', nouveau navire de la coalition de la Flottille de la Liberté, a pris la mer en direction de Gaza depuis le port de Siracusa, en Italie.
'' Quelques semaines après que les forces israéliennes ont illégalement arraisonné notre bateau, le ''Madleen'', et enlevé 12 civils non armés dans les eaux internationales, nous continuons - avec une solidarité mondiale - à défier le siège israélien illégal et meurtrier'', a annoncé la coalition sur X.
La coalition a indiqué qu'elle visait à briser le blocus '' pour les enfants de Gaza », en transportant de l'aide humanitaire et un message de « solidarité ».
Bien que le nombre de militants ne soit pas encore connu avec précision, les estimations font état de 18 personnes à bord. Deux membres de la formation d'extrême gauche française La France Insoumise (LFI) sont également présents à bord de l'embarcation.
Le Madleen, navire battant pavillon britannique, avait quitté la Sicile, en Italie, le 6 juin, à destination de Gaza, pour tenter de briser le blocus naval qu'Israël impose à l'enclave.
Les forces israéliennes ont arraisonné le Madleen le 9 juin et interpellé ses 12 membres d'équipage.