Emmanuel Macron se rend ce mercredi à Salvador de Bahia, au Brésil, pour une visite de deux jours axée sur la culture et le dialogue transatlantique, quelques jours avant l’ouverture de la COP30 prévue du 10 au 21 novembre à Belém.
Selon l’Élysée, cette étape doit « confirmer la densité du partenariat avec le Brésil » et « célébrer une relation transatlantique réimaginée associant les partenaires africains ».
Le président français doit visiter la galerie Pierre Verger et la Maison du Bénin, lieux emblématiques du dialogue entre les cultures européennes et afro-atlantiques, avant de rencontrer au musée d’art moderne de Bahia l’artiste béninois Roméo Mivekannin, dont l’exposition « L’Envers du Temps » s’inscrit dans la saison France-Brésil.
En fin de journée, il inaugurera le festival « Notre Futur », consacré aux jeunes générations et aux voix des sociétés civiles brésiliennes, africaines et françaises.
Ce déplacement intervient alors que la France cherche à consolider ses liens politiques, culturels et économiques avec l’Amérique latine, avant la 30e Conférence des parties sur le climat (COP30) à Belém.
La COP30 se tiendra du 10 au 21 novembre 2025 à Belém, capitale de l'État du Pará. Le terme COP est l'acronyme de Conférence des Parties (Conference of the Parties). Il s'agit d'une réunion annuelle entre les pays qui se sont engagés à respecter la convention des Nations Unies sur le changement climatique. Un engagement pris en 1997, lors du Sommet de la Terre de Rio.
