International

16 Palestiniens tués à Gaza par des tirs israéliens

 Seize Palestiniens ont été tués lundi dans la bande de Gaza par des tirs de soldats israéliens à la frontière, où des milliers de personnes manifestent contre le transfert à Jérusalem de l’ambassade américaine en Israël, selon le ministère de la Santé local.

Un dernier bilan du ministère faisait état de 12 morts et de plus de 500 blessés.
La bande de Gaza est le théâtre de heurts depuis la fin de la matinée contre l’inauguration de l’ambassade prévue lundi après-midi. Ces morts portent à 70 le nombre de Palestiniens tués dans la bande de Gaza par des tirs israéliens depuis le début d’une protestation massive le 30 mars.
 
L’armée israélienne a largué dimanche et lundi des tracts prévenant les Gazaouis qu’ils exposaient leur vie en prenant part aux manifestations et qu’elle ne permettrait pas qu’on s’en prenne à la barrière frontalière, aux soldats ou aux civils israéliens riverains du territoire palestinien.
Le président américain Donald Trump a salué lundi le transfert à Jérusalem de l’ambassade des États-Unis, y voyant « un grand jour pour Israël ».
 
"La montée en puissance vers la cérémonie qui aura lieu à 9H00 a déjà commencé", s’enthousiasme le locataire de la Maison-Blanche sur Twitter, soulignant que la chaîne de télévision Fox, qu’il regarde assidûment tous les matins, retransmettra la cérémonie en direct.