Le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Zied Laâdhari et le représentant résident de la Banque mondiale (BM) en Tunisie, Tony Verheijen, ont signé, jeudi à Tunis, deux accords de financement en présence du ministre de l’Education, Hatem Ben Salem et du ministre de l’Agriculture Samir Taïeb.
Selon un communiqué publié par le ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale, le premier accord prévoit un financement de 81,2 millions d’euros (246,734 millions de dinars), destiné au renforcement des infrastructures des écoles situées dans 73 délégations, dont 63 délégations concernées par le plan de développement régional.
L’objectif est d’améliorer la qualité de ces infrastructures, à travers l’augmentation de la capacité d’accueil des écoles préparatoires. Le but est aussi de contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement. Il s’agit d’un prêt remboursable sur 26 ans, avec une période de grâce de 6 ans et un taux d’intérêt de 0,7%.
A travers le second accord, la BM prêtera à la Tunisie 140 millions de dollars, soit près de 360 millions de dinars, qui seront déployés pour l’amélioration du système d’irrigation et pour le soutien des entreprises spécialisées dans ce domaine. Le prêt est remboursable sur une durée de 28 ans, avec une période de grâce de 6 années et un taux d’intérêt de 0,7%.