Économie

CSPDD : action de sensibilisation et d’éducation environnementale

 Suite à un appel à projet cofinancé par l'union européenne, le Centre Stratégique pour la Promotion du Développement Durable (CSPDD) a été sélectionné pour la mise en œuvre d’une action de sensibilisation et d’éducation environnementale dans le cadre du programme intégré de la dépollution de la région du Lac de Bizerte intitulé 'De mon école, à ma ville, à mon Lac et à ma Méditerranée'. 

L’éducation et la sensibilisation environnementales sont amenées à jouer un rôle important dans les politiques de protection de l’environnement. Cette action qui s’inscrit dans ce contexte sera axée sur la sensibilisation à la protection de l’environnement dans un objectif de construire une culture citoyenne basée sur l’acquisition de connaissances sur les problématiques environnementales et la manière de protéger son environnement.
Pour la mise en œuvre de cette action, le CSPDD a programmé une série d’activités qui vise à sensibiliser des élèves d’établissements scolaires. Ceux concernés par cette action sont le collège et le lycée de Menzel Jemil, et le collège Ibn Charaf et le lycée Ibn Sinai de Menzel Bourguiba. Le choix de ces lieux sont guidés par la concentration de jeunes adolescents ouverts et captifs à un nouvel apprentissage et capables d’influencer leurs semblables. 
Il est espéré construire une conscience environnementale, un changement dans les comportements et une réelle mobilisation afin de protéger ce patrimoine aquatique dont la vie socio- économique est vitale pour la région. Les activités proposées sont abordées d’une façon progressive, riche en connaissances avec une approche d’apprentissage ludique et attractive pour espérer une synergie et adhésion des participants. 
Des visites sur sites pour observation sont planifiées pour une meilleure compréhension de la réalité et incitation à la réflexion et réaction. 
De même, des clubs de développement durable seront créés dans les différents établissements scolaires sélectionnés qui seront dirigés par les élèves. Ces clubs ont pour objectifs de mettre en œuvre des actions citoyennes et de sensibiliser, à leur tour, les élèves à la protection de l’environnement et la préservation des ressources naturelles. Enfin, des clubs audiovisuels seront créés pour les élèves fan de cinématographie. 
Des ateliers d’apprentissage de techniques de la photographie et caméra, et de réalisation sont programmés pour aboutir à la réalisation d’un court métrage par les élèves autour du Lac, son histoire, ses problématiques et son avenir au regard des jeunes de la région. 
Ces activités ont été bien étudiées pour donner les atouts nécessaires à la cible choisie pour garantir une adhésion et participation active ainsi que des résultats escomptés par l’action de développer des attitudes responsables et de se rendre à l’évidence des incidences du comportement humain sur l’environnement dans son ensemble.