Économie

Enquête auprès des PME: réforme de l'administration tunisienne

 Le Centre des Jeunes Dirigeant(CJD) et la Konrad Adenauer Stiftun(KAS) à Tunis ont présenté hier l’édition 2021de l’enquête conduite auprès des PME sur l’évaluation de l’administration. 

L’occasion de partager les résultats de l’enquête sur les administrations publiques tunisiennes, commanditée par le CJD et la KAS, et menée par l’Institut indépendant de sondage et d’enquêtes, One to One, opérant en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
Cette enquête a été conduite auprès de 500 responsables et chefs de petites et moyennes entreprises tunisiennes (ne dépassant pas 200 employés) du 08 au 27 novembre 2021. A noter que cette enquête ne s’appuie pas sur un ressenti, mais bien sur des expériences concrètes de collaboration que ces PME ont connues avec des administrations publiques durant les 12derniers mois précédant le sondage.
Rappelons d’abord que le CJDest une organisation qui soutient, dans un cadre global les intérêts des jeunes dirigeants, et qui encourage, via des actions de formation, de networking, de conférences et d’information, l’amélioration de leurs performances et celles de leurs entreprises.
La Konrad Adenauer Stiftung, fondée en 1955 par Bruno Heck, est un think tank financé par le gouvernement allemand qui dispose, à l’échelle mondiale, de 78 bureaux et qui gère des programmes dans plus de 100 pays. Parmi les objectifs affichés de la Fondation, la KAS veut favoriser la promotion de la liberté, de la paix et de la justice en même temps qu’elle souhaite approfondir la coopération au développement dans divers pays.
'Au CJD Nous pensons que pour relancer et moderniser une économie, la réforme de l’administration constitue la locomotive des réformes à entreprendre. Il est clair qu’aucune autre réforme ne pourrait réussir si le processus de réforme de l’administration n’a pas été lancé. C’est donc tout à fait normal qu’elle soit la réforme la plus attendu et la plus demandée par toutes les parties prenantes citoyens particuliers ou entreprises privées.
L’administration publique est encore perçue comme un facteur principal dans la dégradation du climat des affaires et comme obstacle majeur au développement des entreprises ce chiffre se confirme d’année en année, en effet depuis le lancement de notre baromètre on a plus de 80% des entreprises qui considèrent que l’administration publique représente une barrière ou obstacle au développement des PME, malheureusement cette année aussi les incitations à la corruption, qui avaient baissé en 2018, ont enregistré une hausse considérable, ce qui n’est pas pour nous rassurer en tant qu’entrepreneurs. 
Les priorités des dirigeants au niveau des réformes à engager reste inchangés en plaçant la digitalisation pour la sixième année consécutive comme la réforme la plus urgente. La digitalisation permet effectivement de palier à la plupart des problématiques de l’administration publique puisqu’elle permettra de clarifier les procédures, de raccourcir les délais, de favoriser plus de transparence et limiter la corruption ' déclarait Mouna Chaieb, Présidente du CJD.
Comment One To One a mené son enquête de satisfaction auprès des PME tunisiennes ?
One to One réalise pour la cinquième année consécutive l’enquête de satisfaction auprès d’un échantillon de500 PME tunisiennes. L’objectif de cette enquête est d’évaluer la qualité du service fourni par les administrations publiques aux PME. L’évaluation se fait au global en mesurant la satisfaction globale et elle se fait aussi par critère.   
Cinq critères de satisfaction avaient été retenus dans le cadre de cette enquête :
- La rapidité du service
- La clarté des procédures
- La digitalisation
- La qualité de l’accueil
- L’efficacité
Les questionnaires ont été remplis par téléphone avec des dirigeants au sein des PME. Des quotas par activité, gouvernorat et effectif ont été établis selon les données les plus récentes du Répertoire National des Entreprises. 
L’outil de mesure contient une quinzaine de questions qui portent sur la satisfaction, l’exposition des PME à la corruption et les attentes vis-à-vis des administrations publiques.  
Le classement des administrations publiques se fait à travers le calcul d’un scoring global en prenant en compte les critères de satisfaction mentionnés ci-dessus, avec un zoom particulier pour la variable de la digitalisation.