Les violences se poursuivent sans relâche dans la bande de Gaza, marquées par des frappes israéliennes visant des infrastructures, des civils et même des points d’aide humanitaire. Selon l’Institut de santé de Gaza, au moins 38 Palestiniens ont été tués au cours des dernières 24 heures, tandis que plus de 300 personnes ont été blessées.
Depuis octobre 2023, l’armée israélienne a tué plus de 57 400 Palestiniens dans la bande de Gaza, en majorité des femmes et des enfants, selon les autorités sanitaires locales.
Un cessez-le-feu de 60 jours à l’étude ?
Malgré cette escalade meurtrière, un espoir de trêve pointe à l’horizon. Le président américain Donald Trump a déclaré qu’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas pourrait être conclu dans le courant de la semaine, alors qu’il s’apprête à recevoir le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu ce lundi à la Maison-Blanche.
L’accord en discussion prévoit une suspension des hostilités pendant 60 jours, en échange de la libération de 10 otages vivants et 18 corps. Des pourparlers préliminaires menés à Doha n’ont toutefois pas encore abouti à un compromis formel, certaines sources affirmant qu’Israël ne dispose pas actuellement de l’autorité politique nécessaire pour sceller un accord de cessez-le-feu.