Économie

Importation de voitures : Une nouvelle application pour les Tunisiens de l’étranger

 La Douane tunisienne vient de renforcer son système numérique pour mieux accompagner les Tunisiens résidant à l’étranger. 

Dans des déclarations médiatiques, mercredi 16 juillet 2025, le colonel Elyes Belkheir, chargé de la communication avec les Tunisiens de l’étranger à la direction générale des Douanes, a annoncé la mise en place d’un système spécifique de déclaration douanière.
Ce dispositif centralise toutes les données relatives aux opérations d’importation, d’exportation, aux déclarations et à la régularisation des véhicules importés. L’innovation majeure réside dans une application destinée au calcul automatisé des taxes et droits de douane sur les voitures, spécialement conçue pour les Tunisiens à l’étranger.
Reliée directement au système d’information centralisé des Douanes, baptisé '' Sanad '', cette application garantit une analyse quotidienne et automatisée des données relatives aux véhicules. Elle permet ainsi une meilleure prise de décision pour les usagers et assure une transparence totale dans les démarches administratives.
L’utilisateur peut accéder à ce service via le site officiel des Douanes tunisiennes (www.douane.gov.tn).
Il lui suffit d’y renseigner les informations concernant son véhicule ainsi que la date d’entrée sur le territoire tunisien. 
Le système procède alors à une évaluation automatique de la valeur du véhicule ainsi que des taxes et droits exigibles. Le montant peut être réglé soit en devise importée, soit via un compte en devises en Tunisie ou encore par transfert depuis l’étranger, contribuant ainsi à la mobilisation des ressources en devises.
Autre mesure incitative annoncée : un mécanisme d’exonération partielle en vigueur jusqu’au 31 octobre 2025. Les véhicules enregistrés dans la série tunisienne ''ن.ت '' depuis plus de deux ans bénéficient d’une remise de 70 % sur les droits et taxes douaniers.
Les bénéficiaires devront déposer leurs demandes de régularisation avant cette date et effectuer le paiement complet avant le 31 décembre 2025 pour récupérer leur véhicule ou moto.