International

Somalie : des centaines de centres de santé et de nutrition fermés

 Le constat est douloureux. Plus de six mois après que le gouvernement américain a décidé de suspendre son financement de l’aide internationale, des centaines de centres de santé et de nutrition en Somalie ont été fermés faute de soutien financier.

Plus précisément, ce sont huit hôpitaux, 40 établissements de soins de santé primaires, 16 équipes mobiles et plus de 300 centres nutritionnels gérés par des ONG partenaires des agences des Nations Unies qui ont temporairement suspendu leurs services dans 21 districts répartis dans neuf régions de la Somalie. a indiqué le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).
« Depuis le début de l’année, la réduction des financements a sérieusement limité les programmes de santé et de nutrition en Somalie », a indiqué l’OCHA dans son dernier rapport de situation, relevant que « ces baisses constituent une menace importante pour un système de santé déjà fragile » dans ce pays de la Corne de l’Afrique.
Selon les agences onusiennes, l’impact risque de s’aggraver, car de nombreux projets de santé doivent prendre fin d’ici décembre 2025 si de nouveaux financements ne sont pas obtenus.