La Suède et l'Ukraine ont convenu jeudi de créer un pôle d'innovation conjoint en matière de défense, selon la chaîne de télévision suédoise SVT.
Le ministre suédois de la Défense, Pal Jonson, et son homologue ukrainien, Denys Shmyhal, ont signé une « Lettre d'intention sur l'innovation en matière de défense » visant à combiner l'expertise suédoise en matière de recherche et l'expérience ukrainienne acquise au cours des conflits.
« Nous allons mobiliser du personnel et travailler sur l'innovation en matière de défense. Du personnel suédois sera présent sur place », a déclaré Jonson.
Bien qu'aucune production immédiate ne soit prévue, les deux pays envisagent de se concentrer conjointement sur le développement de nouvelles technologies d'armement.
Jonson a ajouté que « la Suède prévoit désormais de livrer des avions de chasse Gripen E à l'Ukraine dans le délai de trois ans initialement annoncé », et « d'assurer la formation des pilotes et des techniciens ».
Shmyhal a indiqué que le calendrier du contrat serait finalisé d'ici à quelques jours, peut-être une semaine, mais a ajouté que l'Ukraine demanderait à la Suède de lui fournir des avions de chasse existants dès l'année prochaine.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé en octobre que son pays et la Suède avaient signé le premier document relatif à la création d'une flotte d'avions de chasse Gripen, qualifiant l'accord d'« étape historique » pour le renforcement de la puissance aérienne ukrainienne et la garantie de sa sécurité à long terme.
Zelensky a précisé que l'accord portait sur un maximum de 150 avions de combat Gripen de fabrication suédoise, le présentant comme « une garantie de sécurité à long terme pour une Ukraine forte, moderne et indépendante ».