Près de 77% des Tunisiens préfèrent acheter des produits contrefaits, vu leur prix bas et à cause de la baisse du pouvoir d’achat, selon une enquête de terrain menée par l’Institut national de la consommation (INC), sur le consommateur tunisien et les produits contrefaits.
L’enquête qui a touché un échantillon de 2016 consommateurs âgés de plus de 20 ans, a montré que 55% de l’échantillon affirme avoir été piégé. Ce taux s’élève notamment dans la région du centre- ouest (60%), et concerne, particulièrement, l’électroménager (36%), les cosmétiques, (produits d’embellissement et d’hygiène) et les parfums (28%), l’habillement (23%), cuir et chaussures et matériel informatique (19%).
Le directeur général de l’INC, Tarek Ben Jazia a confirmé l’absence de statistiques officielles sur la contrefaçon en Tunisie, à l’exception de quelques estimations de structures syndicales des institutions touchées par ce phénomène, ou des activistes de la société civile.
TAP