Marouane Abbassi, le gouverneur de la banque centrale de Tunisie 'BCT' a déclaré que la sortie de la Tunisie de la liste noire du groupe d’action financière 'GAFI' résulte d’une combinaison d’efforts multilatéraux et d’un engagement de haut niveau, qui ont permis cette résolution de la crise dans des circonstances record.
Il a ajouté, lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi, qu’un groupe de travail a été formé au niveau de la commission d’analyse financière ayant coopéré avec tous les appareils de l’Etat pour permettre à la Tunisie de réussir ce processus.
Abbassi a expliqué que le retrait de la Tunisie de cette liste est un indice positif pour les investisseurs vu la clarté de la position du pays sur le marché financier et la création d’espoirs d’investissement à long terme.
Rappelons que la Tunisie avait tenu ses engagements faits auprès du Gafi en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme et est officiellement sortie de la liste noire du groupe d’action financière, comme l'avait annoncé le chef du gouvernement, Youssef Chahed, le 18 octobre dernier.