L'Al-Azhar d'Égypte, la plus haute institution d'enseignement du monde musulman sunnite, a appelé mercredi les dirigeants arabes, musulmans et mondiaux à rejeter les projets visant à déplacer les Palestiniens de leurs terres.
Dans un communiqué, l'institution basée au Caire a exprimé son soutien aux positions égyptienne et arabe sur la reconstruction de la bande de Gaza sans déplacer sa population, tout en appelant à exercer des pressions pour mettre en œuvre un accord de cessez-le-feu dans l'enclave.
''Personne n'a le droit de forcer ou d'obliger le peuple palestinien à accepter des propositions irréalisables. Le monde entier doit respecter le droit des Palestiniens à vivre sur leur terre et à établir leur État indépendant avec Jérusalem pour capitale '', a-t-elle déclaré.
L'institution prestigieuse a exhorté ''les dirigeants arabes, musulmans et mondiaux à rejeter les projets de déplacement qui visent à effacer définitivement la cause palestinienne en forçant les Palestiniens à quitter leur terre natale''.
'' Le manque de soutien de la communauté internationale envers les opprimés et les marginalisés poussera le monde entier – de l'Est à l'Ouest – vers l'instabilité, transformant ce dernier en une véritable jungle où les forts dévorent les droits des faibles et des marginalisés '', a-t-elle averti.