L'ambassadeur palestinien auprès de la Cour internationale de justice (CIJ), Ammar Hijazi, a accusé Israël lundi de cibler délibérément les organisations humanitaires et de mener une "campagne génocidaire" contre les Palestiniens à Gaza.
Hijazi, représentant permanent de l'État de Palestine auprès des organisations internationales aux Pays-Bas, a déclaré que les forces israéliennes avaient tué plus de 408 travailleurs de l'ONU, dont près de 300 employés de l'UNRWA, ainsi que des dizaines de paramédics et de premiers intervenants.
Ces remarques ont été faites lors des audiences publiques sur les obligations d'Israël dans les territoires palestiniens occupés.
"Ces meurtres sont délibérés, pas accidentels", a-t-il affirmé, citant des attaques où les forces israéliennes ont tendu des embuscades et tué des travailleurs humanitaires avant de les enterrer dans des fosses communes.
Il a précisé devant la cour que "le blocus de Gaza est progressivement devenu un siège total" depuis octobre 2023, avertissant que la population civile de Gaza est affamée et privée des nécessités de base.
"Israël affame, tue et déplace les Palestiniens, tout en ciblant et bloquant les organisations humanitaires qui tentent de sauver leurs vies", a-t-il ajouté.
Il a souligné que ce siège a créé des conditions "incompatibles avec le maintien de la vie ou l'existence continue des Palestiniens à Gaza", mettant en lumière les pénuries catastrophiques de nourriture, d'eau, de fournitures médicales et d'abris sûrs.
"Israël est une puissance occupante illégale qui est jugée pour génocide. Son Premier ministre Benjamin Netanyahu est recherché par la CPI (Cour pénale internationale)", a déclaré Hijazi, qualifiant la situation d'un effort plus large pour effacer l'existence palestinienne.
Pendant ce temps, la sous-secrétaire générale de l'ONU pour les affaires juridiques, Elinor Hammarskjold, a déclaré à la CIJ au nom de l'ONU qu'Israël doit respecter ses obligations en vertu du droit international dans les territoires palestiniens occupés pour permettre à l'ONU d'accomplir ses mandats humanitaires.
Hammarskjold a averti que "aucune aide humanitaire ni marchandises commerciales n'ont été autorisées à entrer à Gaza depuis le 2 mars, ce qui a des conséquences humanitaires dévastatrices dans la bande de Gaza", soulignant que 295 membres du personnel de l'ONU sont morts à Gaza depuis octobre 2023.