International

Canada : Les électeurs reconduisent au pouvoir les libéraux de Mark Carney

 Les Canadiens ont voté, lundi, pour donner aux libéraux en place quatre années supplémentaires, se fiant au Premier ministre Mark Carney pour gérer les troubles provoqués par les taxes douanières décidées par le président américain Donald Trump et l’idée fixe de ce dernier concernant l'annexion du Canada.

Dans son discours de victoire à Ottawa, Carney a déclaré : '' Le président Trump s'efforce de nous faire plier pour que les États-Unis puissent se rendre maîtres de notre pays. Cela n'arrivera jamais ! ''.
'' Lorsque je me réunirai avec le président Trump, ce sera pour discuter de la future relation économique et sécuritaire entre deux nations souveraines '', a-t-il déclaré.
Et d’ajouter :'' Il sera parfaitement clair pour nous que nous disposons de beaucoup, beaucoup d'autres options pour créer de la prospérité pour tous les Canadiens ''.
Carney a souligné son engagement à réduire la dépendance du Canada à l'égard de l'économie américaine et à supprimer les barrières commerciales entre les provinces, tout en s'engageant à collaborer avec les premiers ministres et les communautés autochtones.
Il a également félicité les autres dirigeants pour '' tout le travail qu'ils ont accompli et les services qu'ils ont rendus au Canada ''.
Alors que le décompte des voix se poursuit, les libéraux sont en tête dans 167 circonscriptions électorales, les conservateurs étant à la traîne dans 145 circonscriptions.
Carney a mis en exergue son expérience financière en tant que gouverneur de la Banque du Canada, puis de la Banque d'Angleterre, pour faire savoir aux Canadiens qu'il disposait des outils économiques nécessaires pour diriger le pays dans un monde financier imprévisible marqué par les guerres commerciales et dans une perspective de nouvel accord économique avec les États-Unis de Donald Trump.
La campagne du leader conservateur Pierre Poilievre a quant à elle porté sur le changement, après ses dix années d’opposition face à des « libéraux atones sous la direction du Premier ministre Justin Trudeau '', mais cela ne lui a pas suffi pour remporter la victoire.
Les Canadiens ont rejeté le message de Poilievre. Une défaite amère pour lui, car le Parti conservateur du Canada avait devancé les libéraux pendant des mois, sondage après sondage.
Mais les choses ont changé après la démission de Justin Trudeau, fortement impopulaire, et l'arrivée de Carney, néophyte en politique, à la tête du parti à l'issue d'une convention de leadership du Parti libéral du Canada. Les libéraux se sont hissés en tête des sondages d'opinion, ont dépassé les conservateurs et avaient quatre points de pourcentage d'avance le dernier jour des sondages, le 27 avril.
Les électeurs ont adhéré au discours de Carney, qui a affirmé pouvoir tenir la barre du gouvernement d'une main ferme lorsqu'il s'agira d'affronter Trump. Il n'a toutefois jamais évolué dans le monde de la politique, et encore moins assumé des fonctions de premier plan au sein du gouvernement canadien.
L'élection s'est transformée en une course à deux partis, le Nouveau Parti Démocratique, dirigé par Jagmeet Singh, n'ayant pas pu s'imposer en tant que prétendant.
Il y avait 343 sièges (circonscriptions) à pourvoir au niveau national et 172 sont nécessaires pour obtenir la majorité.
En raison de son étendue géographique, le Canada compte six fuseaux horaires. Les votes n'ayant pas encore été dépouillés, il n'est pas encore clair si Carney sera à la tête d'un gouvernement majoritaire ou minoritaire.