Un haut responsable politique du Hamas a réaffirmé que le mouvement de résistance palestinien était disposé à « libérer immédiatement tous les captifs » si une telle mesure pouvait mettre fin à la guerre en cours.
Basem Naim, a déclaré qu'il estimait que le président américain Donald Trump « pouvait le faire s'il exerçait suffisamment de pression sur les Israéliens pour mettre fin à cette guerre », ajoutant que Trump « avait la capacité et la volonté de parvenir à cette paix. »
« Nous sommes disposés à coopérer avec lui pour atteindre l'objectif d'une région plus empreinte de paix », a-t-il déclaré à Sky News.
Naim a souligné que la Bande de Gaza et ses habitants étaient en droit, comme tous les autres peuples du monde, de vivre dans la paix et la dignité.
« Nous l'avons dit à tous les médiateurs et aux Américains, nous sommes prêts à libérer immédiatement tous les prisonniers, si nous pouvons être sûrs que cela conduira à la fin de cette guerre », a déclaré le responsable politique du mouvement de résistance palestinien, en réponse à une question visant à savoir s'ils étaient prêts à libérer des captifs israéliens.
Il a ajouté qu'ils avaient fait savoir, tant par l'intermédiaire des médiateurs, que directement par le biais de « certaines personnes au sein des administrations américaines », qu'ils réclamaient le retrait total des forces israéliennes, l'acheminement de l'aide à Gaza et la reconstruction de la Bande de Gaza sans déplacements forcés de la population de l’enclave.
Il a affirmé que le Hamas avait accepté une proposition de paix égyptienne, qui consiste à « mettre en place un organe palestinien, indépendant et non affilié politiquement, pour diriger la Bande de Gaza ».
Mais il a ajouté : « Tant que nous serons un peuple occupé, nous aurons le droit de continuer à défendre notre peuple et à résister à l'occupation par tous les moyens, y compris par la résistance »
Réagissant à cette interview, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, James Hewitt, a déclaré à Sky News que le Hamas « n'a pas démontré qu'il était sérieux en ce qui concerne la paix ».
Hewitt a ajouté que Trump « a été clair sur le fait que le Hamas doit déposer les armes ».
L'armée israélienne mène une guerre génocidaire contre la Bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023, tuant, à ce jour, plus de 53 000 Palestiniens, dont une majorité de femmes et d’enfants.
En novembre dernier, la Cour pénale internationale (CPI) a délivré des mandats d'arrêt à l'encontre du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et de son ancien ministre de la défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité perpétrés dans la Bande de Gaza.
Israël est également poursuivi pour « crime de génocide » devant la Cour internationale de justice (CIJ), en raison des massacres et des destructions qu'il commet dans l'enclave palestinienne.