Culture et art

Le Prix Comar 2025 célèbre la littérature tunisienne

 La scène littéraire tunisienne a brillé le samedi 17 mai lors de la 29e édition du Prix Comar, qui s’est tenue au Théâtre municipal de Tunis. Organisé par Comar Assurances, ce rendez-vous annuel a honoré les meilleures œuvres de l’année en arabe et en français, dans une ambiance élégante, animée par des artistes comme Rana Zarrouk et Mohamed Ben Salah.

En langue française, le Prix Comar d’Or a été attribué à Écris, tu seras aimé des dieux de Mahdi Hizaoui (Arabesques), salué pour sa finesse narrative. Le vert et le bleu d’Abdellatif Mrabet (Contrastes) a reçu le Prix spécial du Jury, tandis que Houda Mejdoub a remporté le Prix Découverte pour Écoute-moi ma fille (Arabesques).
En arabe, Chafiq Targui a remporté le Prix Comar d’Or pour À qui offres-tu tes fleurs, ô Makram ? (Mayara). Sofiane Rejeb s’est vu décerner le Prix spécial du Jury pour Les Compagnons de la huppe (Meskiliani), et Balkis Khalifa a obtenu le Prix Découverte pour Une fenêtre sur le soleil (Mayara).
Les jurys, dirigés par Ridha Kéfi et Fethi Nasri, ont salué la richesse des œuvres en lice. En plus de la reconnaissance, les auteurs primés ont reçu des dotations allant jusqu’à 10 000 dinars, soulignant l’engagement de Comar pour la culture.
Le Prix Comar continue ainsi de valoriser les plumes confirmées comme émergentes, et de faire rayonner la littérature tunisienne.