National

Suppression d’un extrait politique sur Jawhara FM : le SNJT dénonce un acte de censure

 Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a vivement dénoncé la suppression par la direction de Jawhara FM du segment politique de l’émission Politica, diffusée le mercredi 23 juillet 2025, et animée par le journaliste Zohair El Jiss.

Ce segment, qui accueillait l’ancien ministre Fawzi Ben Abderrahmane pour discuter de la situation politique et économique du pays, a été retiré de la page officielle de la radio sur Facebook peu après sa diffusion en direct. Le journaliste, son invité ainsi que les auditeurs ont découvert cette suppression sans en avoir été informés au préalable.
Contactée à ce sujet, la radio a évoqué un '' problème technique '' causé par des coupures d’électricité. Toutefois, le SNJT affirme ne pas avoir constaté de perturbations durant la diffusion et souligne que les autres parties de l’émission sont toujours disponibles en ligne.
Dans son communiqué, le syndicat considère cette suppression comme un '' acte grave de censure '' et une '' ingérence inacceptable dans la ligne éditoriale '', rappelant qu’il s’agit d’une atteinte à la liberté d’expression, au pluralisme médiatique et au droit du citoyen à l’information.
Le SNJT appelle les directions des médias à respecter le principe de séparation entre gestion administrative et rédactionnelle, et à ne pas céder à des logiques de contrôle ou d’autocensure.