L’identité, la mémoire, les sentiments, les sens et les impressions font tous partie des outils adoptés au spectacle « Imagine : ton âme à l’écoute » de Karim Thlibi puisse défier les lois du temps et faire voyager le public du Festival International de Carthage à travers les différents contextes et les nombreuses histoires, et ce, durant la soirée du 08 août 2025.
Présentée dans sa récente version en marge de la 59ème édition du Festival International de Carthage sous la baguette du chef d'orchestre Mohamed Bouslama, cette œuvre menée avec l’Orchrstre Symphonique et s’inscrivant dans le cadre du psychodrame, à réuni des talents artistiques d’exception et il s’agit précisément des artistes qui suivent : Nay Barghouti ( de la Palestine ), et Najoua Omar, Mohamed Ali Chebil, Zied Zouari, Houssine Ben Miloud, Hedi Fahem, Saber Radouani, Nasreddine Chably, Hamdi Jammousi, Sirine Harabi, et Baha Eddine Ben Fadhel ( de la Tunisie).
Un spectacle fidèle à son nom
Fidèle à son nom, ce spectacle a ouvert, une fois de plus, la voie à l’imaginaire à partir de l'héritage du réel et du champ des possibles.
À travers une musique capable de toucher chacun par la puissance et la profondeur de ses rythmes, l’amphithéâtre de Carthage s’est transformé en point de rencontre entre le patrimoine et la mémoire collective d’une part, et en un lieu de convergence des différentes expériences personnelles d’autre part.
L’une des techniques marquantes utilisées dans la réalisation de ce spectacle est également la création d’un espace suspendu entre le dit et le non-dit, et le langage parfois inexplicable, choix voulu par l’auteur du projet.
« Imagine .. », « Te souviens-tu .. ? », « Souris .. », « Pardon … », « Lève la tête et regarde en haut ! » ..
C’est à travers ces termes que Mohamed Mrad a commencé, en tant que narrateur, ses apparitions pour que sa voix et sa forte présence contribuent considérablement au charme artistique dominant la scène grâce aussi au jeu instrumental et à la performance des artistes.
« À ceux qui subissent la famine à Gaza, des chansons pour la Palestine et son drapeau affiché en plein écran sur scène » : Des hommages réaffirmant la fraternité Tuniso-palestinienne sur tous les plans.
Les hommages à la Palestine et Gaza étaient fortement présents tout au long du spectacle « Imagine : ton âme à l’écoute » de Karim Thlibi cette nuit. En fait, ces gestes soigneusement présentés devant le public, ont réaffirmé à nouveau la fraternité Tuniso-palestinienne sur tous les plans.