La cheffe du gouvernement, Sara Zaafrani Zenzari, est arrivée mercredi matin au Caire, à la tête d’une délégation officielle, pour participer aux travaux de la 18ᵉ session de la Haute commission mixte tuniso-égyptienne, prévus les 10 et 11 septembre.
Selon des communiqués officiels, cette rencontre, organisée en alternance entre les deux pays, sera consacrée à l’examen des dossiers économiques et commerciaux et à la consolidation des liens économiques, « dans un contexte mondial qui impose de redoubler d’efforts pour stimuler le commerce intra-régional et la coopération ».
Les travaux devraient aboutir à l’annonce d’un ensemble de nouveaux accords visant à insuffler davantage de dynamisme aux échanges bilatéraux et à mieux équilibrer la balance commerciale.
D’après l’INS, les exportations tunisiennes vers l’Égypte ont atteint 129,9 MD fin juillet 2025, contre 87,3 MD un an plus tôt. Les importations en provenance d’Égypte se sont établies à 734,6 MD à la même date, contre 687,5 MD fin juillet 2024.
Selon le ministère des Affaires étrangères, cette session vise à opérer un saut qualitatif dans la relation bilatérale, en mobilisant tous les leviers disponibles, y compris l’appartenance commune à la ZLECAf et au COMESA.
La coopération entre Tunis et Le Caire a résisté aux mutations géostratégiques régionales et internationales, s’appuyant sur des liens historiques et civilisationnels et des valeurs partagées qui ont façonné une base solide pour une collaboration étroite dans tous les domaines.
Ces dernières années, elle a connu une dynamique accrue, illustrée par des contacts de haut niveau, des échanges de visites et la tenue de multiples mécanismes bilatéraux (commissions mixtes, comités techniques et sectoriels).
Les deux pays sont liés par un cadre juridique dense couvrant l’économie, le commerce, l’investissement, le tourisme, la santé, l’éducation, la culture et les affaires sociales, tout en explorant de nouvelles pistes dans des secteurs stratégiques comme l’innovation, la transformation numérique, les énergies renouvelables et l’économie verte.