International

Angela Merkel : la femme la plus puissante au monde

 Gouvernant posément, sans artifice, Angela Merkel s’est hissée au rang de leader du monde occidental. Elle est l’anti-Trump absolue. Et elle est largement favorite pour être réélue à la tête de l’Allemagne.

Angela Merkel a beau être la « femme la plus puissante au monde ', selon le magazine américain Forbes, les Allemands, eux, préfèrent donner à leur chancelière le surnom affectueux de ' Mutti ' (maman).
'Avec Merkel, les Allemands estiment que leur pays est entre bonnes mains ' dit Judy Dempsey, auteure de la biographie Das Phänomen Merkel (le phénomène Merkel). « Elle personnifie la stabilité économique et politique ', dit cette ancienne correspondante à Berlin de l’International Herald Tribune, aujourd’hui analyste en politique étrangère à l’Institut Carnegie Europe.
Au pouvoir depuis 2005, Mutti est favorite dans les sondages pour l’emporter aux élections législatives du 24 septembre prochain, ce qui donnerait un quatrième mandat à son parti de centre droit, l’Union chrétienne-démocrate (CDU). Depuis la réunification de 1989-1990, jamais une élection en Allemagne n’aura été aussi suivie dans le monde. L’ouverture de ses frontières à un million de réfugiés syriens en 2015, puis le Brexit (le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne à compter de 2018) ont renforcé davantage le rôle de leader de l’Allemagne à l’avant-scène internationale. Sans parler du président des États-Unis, Donald Trump, qui, avec ses critiques (comme cette fois où, pendant sa campagne électorale, il a soutenu que Merkel ruinait l’Allemagne), braque régulièrement les projecteurs sur son allié historique et la chancelière.
Angela Merkel, 63 ans, est la chef d’État qui inspire le plus confiance sur la planète. Selon le centre de recherche américain Pew Research Center, 42 % des gens dans 37 pays croient qu’elle saura prendre les bonnes décisions — contre 22 % dans le cas de Donald Trump.
' Ce n’est pas anodin pour les Allemands, qui ont souvent été dénigrés dans l’histoire récente ', dit Gideon Rachman, spécialiste des affaires étrangères au journal britannique Financial Times.
' Avec Merkel, ils ont une dirigeante respectée par le monde entier, qui défend des valeurs et des droits qui leur sont chers. '