International

Carlos Ghosn confirme sa fuite au Liban

 L’ex-patron de l’alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn, a confirmé mardi dans un communiqué se trouver au Liban après avoir quitté le Japon où il est sous le coup de quatre inculpations.

Coup de théâtre dans l’affaire Carlos Ghosn : l’ex-PDG de Renault-Nissan est arrivé au Liban, un développement inattendu pour le magnat déchu de l’automobile jusque-là assigné à résidence au Japon où il attendait son procès.
Carlos Ghosn a confirmé mardi dans un communiqué se trouver au Liban après avoir quitté le Japon où il est sous le coup de quatre inculpations.
'Je suis à présent au Liban. Je ne suis plus l’otage d’un système judiciaire japonais partial où prévaut la présomption de culpabilité ', a-t-il écrit, selon ce document transmis par ses porte-parole.' Je n’ai pas fui la justice, je me suis libéré de l’injustice et de la persécution politique. Je peux enfin communiquer librement avec les médias, ce que je ferai dès la semaine prochaine ', ajoute-t-il.
Carlos Ghosn est arrivé lundi à l’aéroport de Beyrouth, a indiqué dans la soirée à l’AFP une source sécuritaire, confirmant des informations de médias libanais. Un autre responsable libanais a confirmé à l’AFP cette information, ajoutant ' que la manière dont il a quitté le Japon n’est pas claire '.
Selon le journal libanais al-Joumhouriya, qui a dévoilé l’information, le patron déchu de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi est arrivé à Beyrouth dans un avion en provenance de Turquie.
Carlos Ghosn était pourtant sous le coup d’une assignation à résidence au Japon où il devait être jugé à partir d’avril 2020 notamment pour malversations financières présumées.
Depuis son arrestation, le 19 novembre 2018 à Tokyo, ses avocats et sa famille ont vivement dénoncé ses conditions de détention, le traitement qui lui a été infligé et la façon dont la justice japonaise mène la procédure à charge dans ce dossier.