International

Liban: Saad Hariri désigné Premier ministre pour former un nouveau gouvernement

 Le chef du courant du Futur, Saad Hariri, a été chargé jeudi de former le prochain gouvernement après avoir obtenu les voix de 65 sur les 120 députés (huit députés ayant démissionné) qui ont pris part aux consultations parlementaires contraignantes. 

Fait notable, les blocs et les députés indépendants n'ayant pas nommé le leader sunnite n'ont proposé aucun autre nom. Au moment de la désignation de Moustapha Adib, certains avaient nommé l'ancien ambassadeur du Liban aux Nations unies et juge à la Cour internationale de justice Nawaf Salam.
M. Hariri a ainsi été désigné par les groupes parlementaires du Futur (18 députés), du mouvement Amal de Nabih Berry (17 députés), de la Rencontre démocratique du leader druze Walid Joumblatt (7 députés), du bloc des Marada de Sleimane Frangié (5 députés), du bloc du "Centre indépendant" de l'ex-PM Nagib Mikati (4 députés), du bloc des députés arméniens (3 députés). Il a aussi bénéficié des voix de l'ancien Premier ministre Tammam Salam, du numéro deux du Parlement, Elie Ferzli, et des députés indépendants Michel Daher, Edy Demirdjian et Nouhad Machnouk et Jihad Samad.